• [Divin et royal] Serge Brussolo, Les Louvetiers du roi.

    Avant de parler plus précisément du Monsieur (et du bouquin, quand même), il faut quand même que je vous dise: J'adore ce mec.
    C'est un de mes auteurs fétiches, je sais que je peux acheter n'importe lequel de ses livres les yeux fermés, je ne serai jamais déçue. D'ailleurs dans le cas où Serge me décevrait, je crois qu'où que vous vous trouviez, vous entendriez ma longue plainte raisonner dans tout l'univers, telle un hurlement de bête éventrée... En conséquence j'en parlerais régulièrement ici, donc je ne réécrirais pas toujours ce que j'ai déjà dit concernant son style par exemple, mais je vous renverrais sur une page où j'ai résumé mon point de vue (gentille la fille hein?).


    I Serge Brussolo:

    C'est à peine croyable, pourtant le constat est là: Chez Plon il n'y a pas de résumé biographique... (Du moins, pour le bouquin que j'ai là...)
    J'avais déjà expliqué dans l'article sur Beigbeder, ce que signifie pour moi une biographie et son utilité, je ne me répéterais pas, sauf pour dire que je suis déçue, voilà.
    Ici vous trouverez le Wikipédia de Serge: http://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Brussolo (mais bien sûr c'est beaucoup trop long).


    II Résumé

    Louis XIV vient de mourir, laissant la France ruinée. Avec l'arrivée du régent, souffle un vent de liberté que d'aucuns nommeront débauche. Occultisme et messes noires sont le pain quotidien des roués qui invoquent la diable dans les carrières de Vanves.

    Frédéric Lemât, lui, est un peintre apprécié des salons. C'est également un sympathique tueur à gages dont l'art consiste à débarrasser de leur encombrant mari les jeunes marquises vendues par leur famille à des barbons.
    Frédéric utilise ses connaissances en chimie pour transformer ses tableaux en pièges mortels.
    Mais voilà soudain que le chasseur devient gibier ! Qui en veut à la vie de Frédéric ? Et surtout, qui est le mystérieux Ikônos, ce peintre dont personne n'a jamais vu le visage, et dont les toiles sont réputées prophétiques ? Si prophétiques, qu'elles pourraient ébranler les fondements de la monarchie. Aux yeux des Louvetiers du Roi, un groupe de fanatiques, il est capital de détruire ces œuvres impies... et leur auteur !
    Bien malgré lui, Frédéric va se retrouver mêlé à un complot qui le dépasse, et dont il risque d'être la première victime.


    III Qu'est-ce que ça vaut ?

    a) Le style:

    Il me semble que Les Louvetiers du Roi est le dernier paru, et lisant Serge depuis un moment (je dois en être à 20 ou 25 bouquins de cet auteur) j'ai pu voir une certaine progression. Au début son style était très "polar" et "thriller", ça restait bien écrit, mais sans le petit truc en plus qui donne du relief à l'action. Ici on sent nettement qu'il y a du (encore) mieux, le vocabulaire dense et d'époque est toujours là, placé de manière à ce que l'on ait pas besoin de lexique, la culture de Serge est toujours utilisée à bon escient, mais les finitions sont plus abouties. On prend soin du lecteur, les descriptions sont plus joliment dites, les actions s'émaillent de plus de détails, les personnalités sont encore plus fouillées et cette intrigue... Ah non l'intrigue c'est pas dans cette partie.

    b) Le fond:

    Ce qui me fait admirer cet auteur au plus au point, c'est sa capacité à synthétiser deux choses : L'imagination et l'Histoire. Il a déjà fait des romans dans un monde futur, et il s'est lâché en matière d'imagination, parce que Serge, il ne se contente pas de vous fabriqué un monde, mais aussi toutes les inventions qui vont avec, et là dessus je suis toujours éblouie par tant d'intelligence et de maitrise des procédés techniques (oui je suis intimement convaincue que Serge voyage dans le temps). Mais il a aussi écrit des romans comme celui-ci, où l'action se déroule dans le passé (là on en est à la fin de Louis XIV, mais j'aimerais rappelé qu'il a aussi écrit sur le Moyen-âge, des légendes nordiques, des mythes des USA et sur l’Équateur entre autres), et là où tout le génie du maitre apparait, c'est lorsque celui-ci parvient à nous immerger totalement dans cette époque révolue, tout en y incluant des procédés nouveaux (les assassinats de Frédéric), des inventions (les toiles prophétiques), des situations improbables (le vice de Timoléon) et des légendes (la maison et le maillet), le tout sans qu'à aucun moment on doute de la véracité de son propos. C'est parfaitement intégré à l'époque, c'est absolument magique, Serge vend du rêve !
    L'autre point qui me scotch totalement aussi, est l'intrigue prenante, un roman de Serge ce n'est pas qu'un roman: C'est un Polathrillier (polar-thriller-policier). On frémit lorsque la situation devient oppressante, dans une forêt noire ou une maison sombre, on se surprend à trépigner d'impatience et à lire de plus en plus vite parce que le suspens est insoutenable, frénétiquement on passe en revue tous les personnages en se disant : "Mais si c'est pas lui, ni lui, ni lui. Qui est-ce qui l'a tué?????" et à chaque fois non seulement on se trompe, mais en plus on oublie toujours un petit personnage qui trainait: le vrai méchant de l'histoire. Y'a pas à dire, côté mystère et énigme on n'est pas déçu.
    Il y a des rebondissements constamment et lorsque l'on s'imagine que c'est fini, une nouvelle révélation vous tombe dessus, vous laissant pantois, arrêtant la lecture un instant pour reprendre tous les événements du début et comprendre comment vous avez pu passer à côté de ça...
    Les Louvetiers du Roi n'échappe pas à la règle, l'intrigue est fantastique (comme d'habitude), les personnages toujours aussi atypiques et le suspens est total, jusqu'à la fin !

    Je crois que pour Serge, je vais consacrer toute une page sur lui, écrire sa bio et courir de village en village pour le promouvoir, puis me vendre et devenir sa groupie...


    IV Finalement

    Finalement c'est pas très glorieux, je me suis emportée dans mon délire Sergesque sans vraiment parler du livre, mais sachez que vous pouvez vous procurer toute sa bibliographie les yeux fermés (et particulièrement les Louvetiers du Roi), ce sont des fragments de paradis tombés sur Terre. C'est tout simplement divin !

    Oh bien sûr, si vous avez des questions, n'hésitez pas !


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    M
    Mardi 14 Juin 2011 à 17:01
    Déception
    Non non, pas déçu de la critique. Ça donne envie de lire du Serge Brussolo que je ne connaissais pas, soit dit en passant. J'écris d'ailleurs son nom quelque part pour ne pas oublier, mais vu le nombre de bouquin que j'ai envie de lire avant de mourir, j'ai intérêt à vite inventer une pilule qui donne l’immortalité. Non je suis surtout déçu parce que j'attendais du sang, de la violence, de la haine, comme promis dans ta présentation :)
    2
    CrystalMenthe
    Mardi 14 Juin 2011 à 20:49
    C'est vrai
    Que j'ai été un peu faiblarde, mais j'ai quelques critiques sous le coude où c'est un peu plus croustillant. (hey j'ai failli avoir peur encore)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :